S'abonner

La co-infection tuberculose VIH : à propos de 30 cas - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.332 
I. El Khachine , M. Soualhi, R. Zehraoui, K. Marc, J.E. Bourkadi
 Service de pneumo-phtisiologie, hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure encore une priorité de santé publique, surtout avec l’émergence du VIH. L’objectif de notre étude est de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de la co-infection tuberculose/VIH.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive à propos de 30 cas ayant une co-infection tuberculose/VIH et suivis dans le service pneumo-phtisiologie de l’Hôpital Moulay Youssef de Rabat, pendant une durée de 5 ans allant de 2014 à 2019.

Résultats

Parmi 3145 patients atteints de tuberculose, trente cas étaient VIH positifs avec une prévalence de 1 %. Il s’agit de 13 hommes (43 %) et 17 femmes (57 %). L’âge moyen des patients était de 38 ans. Au total, 33,3 % des patients co-infectés étaient tabagiques chroniques à raison de 20,44 PA en moyenne. La tuberculose était le mode révélateur de l’infection à VIH chez 21 malades (70 %). Seize patients (53 %) avaient une localisation pulmonaire isolée, 7 % avaient une localisation extrapulmonaire isolée et 40 % une localisation mixte. La localisation ganglionnaire était l’atteinte extrapulmonaire la plus fréquente (71 %), suivie de la tuberculose pleurale dans 21 % des cas, puis la localisation ostéomédullaire (14 %), hépatique (14 %), cérébrale (7 %), péricardique (7 %) et intestinale (7 %). Sur le plan clinique, la fièvre et l’amaigrissement étaient retrouvés chez tous les patients. Les signes respiratoires étaient présents chez 28 malades (93 %), dominés par la toux productive (70 %), la dyspnée (33 %), la douleur thoracique (30 %) et rarement l’hémoptysie (7 %). La radiographie du thorax était anormale dans 93 % des cas objectivant une miliaire dans 37 % des cas, un syndrome alvéolaire dans 23,3 % des cas et une caverne tuberculeuse dans 6,6 % des cas. La recherche du bacille de koch dans les expectorations était positive chez 46,6 % des malades. Le GeneXpert MTB/RIF réalisé dans 53 % des cas retrouvait Mycobacterium tuberculosis et sensible à la rifampicine. Le traitement comportait les antibacillaires de première ligne selon le protocole adéquat, avec une durée globale de 6 à 9 mois. Le traitement antirétroviral associait deux analogues nucléosidiques et un analogue non nucléosidique et qui a été administré après le traitement antibacillaire dans 77 % des cas. Les effets secondaires, liés principalement au traitement antibacillaire, ont été observés chez 40 % des patients, dominés par l’hépatotoxicité dans 30 % des cas, l’intolérance digestive (10 %), la réaction cutanée allergique (10 %) et le syndrome de restauration immunitaire dans un seul cas. L’évolution était favorable dans 24 cas (80 %), le décès est survenu dans 5 cas (17 %) et on a noté un cas de rechute après interruption du traitement antibacillaire.

Conclusion

La tuberculose est de plus en plus révélatrice de l’infection à VIH. La présentation radioclinique est atypique et grave. La co-infection TB-VIH est une association mortelle, d’où l’intérêt du renforcement des activités conjointes des programmes de lutte contre cette co-infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 164-165 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur la qualité de vie des séquelles de tuberculose pulmonaire vu au service de pneumologie de Fenoarivo Madagascar
  • F.P.P. Andriamahenina, K. Ravahatra, F. Raharinirina, S.M.P. Andriamahenina, F.A. Martin, N.L.E. Rafitoharson, L. Rebasy, T. Razafindrabe, S.M. Razafimpihanina, N.L.F. Rafalimalala, J.R. Rakotomizao, M. Tiaray Harison, J.L. Rakotoson, R.N. Raharimanana
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et attitudes vis-à-vis de la tuberculose dans la population tunisienne
  • M. Bougacha, I. Moussa, H. Mrassi, S. Rejeb, L. Ben Hmida, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi

Déjà abonné à cette revue ?